Cours et stages

Associations, compagnies, troupes d’impro, établissements scolaires, acteurs culturels, quel que soit l’objectif que vous recherchez (découverte du théâtre d’improvisation, perfectionnement, projet pédagogique), il existe une formule de stage ou d’ateliers, ponctuels ou réguliers, qui répondra à vos attentes.

N’hésitez pas à prendre contact pour en discuter !

En milieu scolaire

nucesLes apports pédagogiques du théâtre d’improvisation sont nombreux, sur les plans de l’expression, de la construction collective, de l’imagination. La manière dont cette pratique peut s’intégrer dans les programmes scolaires est présentée de façon détaillée sur le site Eduscol, édité par l’Education Nationale.

Lien : Eduscol – Pratique de l’improvisation théâtrale

Extrait :
L’improvisation théâtrale largement utilisée dans la pratique théâtrale professionnelle et amateur, favorise les langages et la créativité de l’élève. Fondée sur le plaisir du jeu, elle mobilise le corps, la sensibilité, l’imagination et la réflexion.

Tout est dit. Professeurs, éducateurs, chefs d’établissements, osez l’impro dans vos écoles, collèges, lycées !

MJC – Services culturels

L’improvisation théâtrale connaît un succès grandissant et est devenue une activité culturelle et de loisir incontournable. Des cours hebdomadaires, des stages d’initiation ou de perfectionnement, des spectacles ponctuels ont totalement leur place dans votre programmation.

Et cela concerne tous les jeunes de 7 à 77 ans !

Compagnies

cropped-atelier-impro1.jpg

Pour les groupes d’impro : une série d’ateliers spécifiques ou un stage sur un thème particulier vous permettront de bousculer vos habitudes et d’approfondir votre pratique sur certains aspects du jeu, afin de continuer à progresser.

Quelques exemples de thèmes pour se perfectionner : parler moins pour jouer plus, passer à l’action, le jeu et l’enjeu, trouver le décalage, jouer des impros longues, etc.

Des stages spécifiques sur le décorum du match d’improvisation (historique, mise en scène, présentation, arbitrage) sont également possibles.

Pour les compagnies de théâtre : un stage ponctuel ou quelques ateliers consacrés à l’improvisation vous permettront de changer d’horizon et de vivre un moment collectif fort qui renforcera les liens au sein de la troupe.

Vous aborderez une façon de jouer plus libérée, dans la disponibilité, l’écoute, le lâcher prise, qui sera forcément bénéfique lorsque vous serez confrontés par la suite au texte et à la mise en scène.